Client : OPCO Mobilités
Faire découvrir les secteurs professionnels de la mobilité aux adolescents de manière fun , c’est mission accomplie avec le « défi mobilités » et ses cartes interactives !
OPCO Mobilités, opérateur de compétences des entreprises de la mobilité, participe à l’événement Worldskills à Lyon, un rendez-vous incontournable où se déroulent chaque année des compétitions métiers au niveau mondial pour mettre en valeur le savoir-faire français, notamment en matière de technologie et de transition énergétique.
Le cahier des charges : Créer un dispositif ludique et interactif pour mettre en valeur les 14 secteurs représentés par OPCO Mobilités et les enjeux de transition énergétique associés.
Ce jeu est à destination du grand public sur des salons partout en France mais doit pouvoir également être utilisé lors d’interventions dans les lycées.
Max et Léa se sont lancés un défi : accomplir tous leurs trajets du jour sans dépasser leur jauge CO2 ! Le but du jeu est de reconstituer leur journée en empruntant les transports les plus écologiques possibles ?
Ces trajets concernent aussi bien
– les transports des personnes (ils vont voyager dans la région)
– les transports de marchandises (on suit le trajet d’une figurine manga, d’une bouteille de limonade…)
Comment jouer ?
Les joueurs ont 9 pions à leur disposition mais il n’y a que 7 modes de transport possibles. Il y a donc des intrus, qui vont faire exploser la jauge carbone.
Aux participants de choisir les bons moyens de transports (les pions) au bon moment mais aussi de choisir les alternatives de transport les plus décarbonées !
Concevoir une activité ludique dont le temps de jeu peut être adapté au contexte : 5 – 10 minutes pour les salons et plus longtemps pour les interventions en lycée.
Une mise en avant strictement équivalente des 14 secteurs sur une carte de ville à échelle humaine pour une meilleure projection.
Un jeu résistant et facile à animer par les équipes de l’OPCO et adapté au public cible: les adolescents.
Un jeu réparti entre des cartes interactives qui affichent les trajets en couleur pour un feedback simple et visuel et un tableau de commande qui affiche des indices mais aussi des informations clés sur les différents secteurs.
2 cartes pour répartir les flux lors des salons.
2 versions du jeu dont une pliante, transportable et suivi d’une séquence « pour aller plus loin » pour les interventions dans les lycées.
Des tutoriels destinés aux animateurs pour les versions longues et courtes du jeu.
Vous aimerez aussi