Client : CNRS et Université PSL

Brrr… Nuit d’Halloween ! 300 participants plongé dans l’obscurité parisienne doivent démêler leurs peurs et leurs croyances.
Avec Peur en panne, le CNRS et PSL transforment la peur en aventure ludique et scientifique, mêlant médiation, narration et immersion nocturne.
Le CNRS et PSL affirment leur volonté de rendre la recherche scientifique accessible au plus grand nombre grâce à une expérience immersive et populaire : c’est déjà la 2ème édition des Chroniques de la Montagne Ste Geneviève !
Un événement 100 % nocturne, organisé la nuit d’Halloween. La Montagne Sainte-Geneviève devient un décor de jeu à ciel ouvert, propice au mystère et aux frissons…
Madame LaFrousse est en détresse : en cette nuit d’Halloween, elle ne fait plus peur à personne. Une catastrophe ! Pour réactiver l’effroi, elle confie aux participants une mission cruciale : retrouver les recettes de l’Élixir de Peur Ultime. Cœur de poule saignant, œil gluant, plante carnivore… Chaque ingrédient est lié à une énigme et cache une vérité scientifique sur les mécanismes de la peur.
Comment traiter des sujets scientifiques exigeants – neurosciences, perception du danger, mémoire, réaction face à la menace – dans un format familial, ludique et nocturne ? Le parti pris : assumer une esthétique horrifique légère, jamais anxiogène, et utiliser la peur comme porte d’entrée pédagogique.
Une chasse au trésor immersive, mêlant chatbot, parcours photo, énigmes mathématiques et parcours d’observation. 6 projets de recherche de l’ANR sont intégrés au cœur du jeu pour faire vivre la science plutôt que la raconter.
Des comédiens déguisés en monstres, vampires et serial killers vous accueillent pour vous raconter cette histoire… ou vous surprendre pendant les énigmes. Enfin ça, c’est si vous ne partez pas en prenant vos jambes à votre cou avant !
Vous aimerez aussi