Client : Paris Musées
Comment prolonger l’expérience des visiteurs de l’exposition Paris Romantique au Petit Palais et au Musée de la vie romantique dans le Paris actuel ?
L’établissement public Paris Musées regroupe les musées de la Ville de Paris. L’une de ses missions est le développement et l’élargissement des publics. Cela par une politique éducative renforcée et une attention accrue portée au confort de visite et à la médiation culturelle. C’est dans ce but que Paris Musées s’est rapproché de Ma Langue Au Chat. Afin de créer une nouvelle expérience visiteurs, en prolongeant une visite par une enquête ludique hors murs.
Dans le cadre d’une exposition temporaire, le Petit Palais présente une exposition-événement. Cette exposition offre un vaste panorama de la capitale durant les années romantiques. Le parcours invite à une promenade dans la capitale. Et surtout, à la découverte des quartiers emblématiques de la période : les Tuileries, le Palais-Royal, la Nouvelle-Athènes, la cathédrale Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, ou les Grands Boulevards des théâtres.
L’expérience des visiteurs se prolonge dans ces mêmes quartiers de Paris, par un jeu digital en plusieurs étapes et mécaniques de jeu. Toutes font référence aux œuvres présentées dans l’exposition.
Une application mobile, créée par smartapps, invite le public à prolonger l’exposition. En partant dans Paris sur les traces de cette époque… Le parcours, sous forme d’un jeu de piste-enquête, permet de découvrir de manière ludique les principaux quartiers évoqués dans l’exposition.
Les joueurs suivent les aventures de l’étudiant Werner et de la mystérieuse Gisèle et résolvent les énigmes tout au long des cinq parcours pour percer leur secret ! Plusieurs énigmes et des petits jeux permettent d’aller plus loin dans la découverte de lieux emblématiques. Ainsi que sur la vie des artistes mentionnés ! De plus, des indices sont à récolter pour résoudre une énigme finale qui vous permet d’en savoir plus sur le passé trouble de la belle Gisèle !
« Encore un grand merci pour cette collaboration réussie, j’espère que nous aurons l’occasion de retravailler ensemble autour de prochains projets »
M. Baudry, Responsable développement numérique, EP Paris Musées
Conforme aux objectifs : 5.000 joueurs env. pour 1.200 téléchargements.
Vous aimerez aussi