Client : L'Institut du Monde Arabe
Pour l’exposition Osiris, l’Institut du Monde Arabe a misé sur un événement gamifié à 360° : mini-site caché sur son site web, chasse au trésor géante, social wall ludique, jeu Twitter pendant l’exposition…
L’Institut du Monde Arabe veut attirer un nouveau public pour son expo-phare : Osiris, Mystères engloutis d’Egypte.
Tout commence par un site web caché sur la page de l’expo. Une véritable narration transmedia débute : vidéos, envoi de mails, SMS… Isa – la narratrice de ce voyage – invite les participants à la suivre jusqu’à une grande Initiation aux Mystères la veille de l’exposition.
Chasse au trésor, faux train en partance pour l’Egypte en gare de Lyon, initiation aux Mystères et découverte du Paris égyptien attendent des milliers de joueurs…
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, les grandes expos de la rentrée doivent se différencier pour attirer un public varié. L’Institut du Monde Arabe mise sur le jeu pour faire le buzz.
Penser au jeu pour optimiser l’expérience-visiteur au sein de l’expo. Plusieurs semaines après l’ouverture, la queue ne désemplit pas. Une idée : gamifier la file d’attente ! Un social wall interactif et un jeu Twitter permettront aux joueurs de découvrir #QuelDieuÉgyptien sommeille en eux !
Isa revient d’un voyage en Egypte. Elle est en est sûre : les Mystères d’Osiris vont se révéler aux élus ! Lorsqu’un vrai-faux blog lance la rumeur – il existe des hiéroglyphes invisibles dans Paris qui ne se dévoilent qu’à l’eau ! – elle en est sûre : c’est le prémisse d’une grande aventure !
Après plusieurs semaines de narration transmedia, plus de 4.000 personnes jouent le jeu au Jardin des Tuileries pour cette chasse aux Mystères ! Un grand succès de lancement, qui dépasse les objectifs de +200% !
Vous aimerez aussi